Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2014

Les rêves de nos anciens...

Extrait d'un bulletin municipal de 2008, article de C. Dupenloup

Un village est représenté par ses différentes activités économiques ou associatives par son implantation dans le paysage, mais aussi et surtout par ses habitants.

Nous sommes donc allés à la rencontre de l'un d'entre eux, très connu par certains anciens Seytheneyards, Madame Alice Riotton, habitante du hameau du chef-lieu.

Alice, 96 ans, a marqué la vie de notre village, puisqu'elle a été institutrice de notre école communale de 1938 à 1962, s'occupant de la classe des petits, après une année en poste à la Côte de Marlens et cinq années à l'école de Glaise, avant de finir sa carrière à Annecy.

Après nous avoir raconté quelques anecdotes de classes empreintes de respect et de discrétion pour ses anciens élèves, elle nous a confié qu'elle gardait de très bons souvenirs de sa carrière à Seythenex, malgré quelques moments difficiles, notamment les cours de couture et de cuisine dispensés aux jeunes filles dans sa propre cuisine, et qu'elle revoyait avec plaisir tous les anciens enfants passés dans sa classe : certains sont maintenant octogénaires.

Actuellement, Alice ne passe plus que les étés dans notre village dont elle apprécie fortement le calme et le silence.

Alice nous confie ses rêves pour le village et les habitants :

" Pouvoir réunir les frères, sœurs, voisins ou collègues brouillés, pour que chacun puisse vivre en paix"

Elle souhaite également que les chasseurs se réunissent et se mettent d'accord pour faire une seule chasse afin que les querelles "couchant-levant" puissent enfin être oubliées avant son grand départ.

Et c'est avec malice qu'Alice, notre alerte doyenne seytheneyarde, conclut avec cette citation de Simone Veil :

"Une femme qui en a la possibilité se doit de poursuivre des études et de travailler même si son mari n'y est pas favorable. Il y va de sa liberté et de son indépendance."

Les commentaires sont fermés.