Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2014

Deux projets différents...

Nous étions invités ce Mercredi 19 Février à échanger autour des projets de la liste "Agir ensemble...".

Après la présentation des candidats, nous avons découvert pendant une heure et demie un catalogue de bonnes intentions associatives, chacun faisant la promotion de son association ou de sa prochaine réalisation associative, de la mise en place de carnaval et fêtes en tous genres...

Est-ce là le rôle d'un conseil municipal ?

La viepublique.fr, nous dit que : 

"Le conseil municipal représente les habitants. La loi de 1884 le charge de régler par ses délibérations les affaires de la commune."

Après l'exposé de ce catalogue, nous n'avons eu aucun engagement concret, il a même était question que chacun prête main forte pour réhabiliter le patrimoine. Ne payons nous pas des impôts pour que la commune se charge de l'entretien des bâtiments historiques ?

Nous proposons 30 engagements, et nous les avons écrits.

... et puis nous avons eu un exposé sur les travaux à venir :

  • L'entretien du réseau d'eau. RAS, c'est une priorité que nous avons abordée

  • Un parking pour l'école, sur un terrain dont l’acquisition n'est pas encore faîte, et dont la réalisation dépendra de l'éventuelle vente du terrain par les actuels propriétaires/héritiers. De plus le coût de ce parking, s'il devait voir le jour, viendrait s'ajouter aux sommes déjà engagées pour l'agrandissement de l'école !!!

  • Suit une liste de travaux dont les réalisations sont nécessaires et que nous avions proposée lors de notre réunion publique. Il est à noter que certains de ces travaux n'ont pas été acceptés au débat d'orientation budgétaire 2014, alors que chiffrés et présentés par Gilles Andrevon, membre de la commission travaux.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir que nos propositions sont reprises, c'est dire comme elles sont intéressantes !

  • Ensuite, nous avons eu une présentation de la transformation du foyer de fond en "pôle communal touristique du Val de Tamiè"... mais, là, il nous faut une page complète pour nous exprimer.

Finalement, après 1 heure 30 de paroles, nous arrivons à l'essentiel de la vie d'une commune, les finances... Nous espérions voir ici le cœur du projet de la liste "agir ensemble..." et enfin comprendre ce qu'il adviendra de nos impôts et comment la commune financera toutes ces idées associatives.

Désillusion, le responsable aux finances nous a expliqué en moins de trente secondes qu'il connaissait bien son sujet, et qu'il n'y avait pas de problème, et cela, sans nous communiquer un seul chiffre. No comment !

Voici ce à quoi nous nous engageons avec les habitants de Seythenex, et nous l'avons écrit :

Prévoir, Anticiper, Organiser

Réduire l’endettement permanent à la moyenne de la strate

 Ramener les ratios financiers de Seythenex dans la moyenne de la strate

Gérer avec efficience

Ramener la fiscalité à son juste niveau

Assurer le meilleur service quotidien possible à l’ensemble de la population locale et ceci au moindre coût

Nous avons réalisé durant cette réunion, que nous étions sur deux approches de la commune complètement divergentes :

  • "Agir ensemble..." dans une approche sentimentaliste et idéaliste tout de même assez éloignée de la réalité, ce qui me fait penser aux rêves à réaliser autour du pont suite à sa réouverture, ...ce sont les mêmes acteurs.

Je vous en laisse la lecture

Qu'est-il advenu de tous ces beaux rêves ???

  • Nos propositions, engagées, pragmatiques, orientées vers l'avenir et l'intérêt des habitants de notre commune. 

En tout cas, ce soir, nous avons trouvé les membres de notre futur comité des fêtes.

Dans environ 30 jours, c'est vous qui choisirez.

Nous connaissons votre réalisme et votre bon sens.

Nous savons pouvoir vous faire confiance.

Les commentaires sont fermés.