Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2014

Etude de texte... 1

"Quelques vérités à rétablir", c'est le titre du document que nous avons tous reçu ces derniers jours dans nos boites aux lettres.

Ce feuillet nous impose une étude de texte drastique. La plupart des lecteurs ont certainement déjà décortiqué ce texte, pour ceux qui ne l’auraient pas fait, nous le ferons pour eux.

"Le site internet qui alimente leur discours note la gestion de la municipalité sortante de 20/20 ;"

www.contribuables.org/argus-des-communes/‎ attribue bien, pour la gestion globale de la commune, la note de 3 sur 20.

Nous confirmons donc nos démonstrations précédentes.

Comment donc alors, il serait possible d'affirmer que la note de gestion de la municipalité serait de 20/20 ? Ne voulant pas remettre en cause la bonne foi des auteurs de cette affirmation, nous préférons croire qu'il s'agit là d'une simple erreur de compréhension. 

En effet, plus loin en bas de page, la note de gestion des charges est de 20/20, ...seulement cette note là. Mais, les auteurs ont oublié de lire la méthodologie liée à l'attribution de cette note, je cite : 

- En se basant sur l’évolution des dépenses de la commune depuis 2008 (la seconde note)

En mesurant l’évolution des dépenses totales par habitant de la commune entre les années 2008 (première année du dernier mandat du maire sortant) et 2012 (dernière année dont les dépenses réelles sont connues).
Ce critère mesure l’effort fait par la commune pour maîtriser ses dépenses pendant le dernier mandat.

En effet un maire élu pour la première fois en 2008 dans une commune très dépensière pouvait être mal noté en application du critère des dépenses totales. Sa note méritait cependant d’être nuancée par l’évolution de ces dépenses depuis 2008. Ce critère secondaire est donc aussi publié par l’Argus. Comme pour le premier critère, les communes de la « strate » ont été classées par ordre de progression décroissante de leurs dépenses entre 2008 et 2012. Les 10% qui ont le plus progressé reçoivent la note 0/20, les 10% qui ont le moins progressé (voire diminué) ont la note 20/20 etc.

A la lecture de cette méthodologie, vous conviendrez que les communes ayant fait l'effort de diminuer leurs dépenses se voient attribuer pour la seconde note 20 sur 20. Nous nous réjouissons que notre municipalité actuelle ait réduit son train de vie...heureusement, car on partait de très haut.

Je vous laisse apprécier le graphique ci-dessous :

municipales,seythenex,réunion publique,elections

Vous constaterez que nous sommes simplement revenus au niveau de dépenses de 2003, avec encore 80% de différence, en 2012, avec la strate, moyenne nationale !!!

Les auteurs de ce feuillet, auraient du confirmer leurs affirmations par la méthodologie adaptée afin de diffuser une information sincère et véritable et ainsi éviter de se mettre dans la situation d'être potentiellement suspectés de "pervertir et manipuler les chiffres"

Les commentaires sont fermés.