Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2014

Etude de texte... 2

Toujours dans le feuillet intitulé "Quelques vérités à rétablir", nous lisons :

Les chiffres avancés par la liste d'opposition municipale Moulin-Andrevon...

Nous devons revenir au mode de scrutin pour comprendre qu'il y aurait certainement une erreur de terminologie dans cette phrase. Là encore, nous ne présupposons pas de la malhonnêteté intellectuelle, mais simplement d'une mauvaise compréhension du code électoral.

En effet, les communes de moins de 1000 habitants sont soumises au scrutin plurinominal et non au scrutin de liste, cette différence est d'importanceSeythenex n'échappe pas à cette règle. 

C'est dans le respect de l'esprit de la loi qu'en Décembre 2013, nous avons lancé un appel à toutes les personnes, intéressées par la gestion d'une commune, à venir s'intégrer dans notre réflexion pour l'élaboration d'un projet d'Avenir.

Nous imaginions proposer aux habitants de Seythenex la candidature groupée d'environ 20/25 personnes toutes mobilisées sur ce même projet d'Avenir. Selon le scrutin plurinominal, les habitants auraient élu 15 représentants au choix dans cette candidature groupée de 20/25 candidats :

nous respections ainsi l'esprit de la loi et la volonté du législateur.

Malheureusement, dès cette invitation, un autre groupe s'est promptement formé. Par réaction ? En tous cas, peu ont pris la peine de venir en discuter avec nous ! 

De fait, le scrutin plurinominal se transformait en scrutin de liste,

c'est pourquoi, nous parlons maintenant de listes.

De là, écrire "la liste d'opposition municipale Moulin-Andrevon" est une erreur de compréhension. En effet, en 2008, tous les candidats se présentaient sur un même bulletin groupé. Il n'y a donc pas d'opposition municipale à Seythenex et de ce fait, pas de liste d'opposition municipale. Il convenait alors d'écrire sur le feuillet "la liste "Seythenex 2014-2020"."

Nous vous avons proposé, tout au long de la préparation de notre projet, trente engagements écrits. La liste "Seythenex 2014-2020" a construit un projet sérieux.

Nous sommes une force de PROPOSITION, pas d'opposition.

L’opposition nous l'avons ressentie avec la liste "Agir ensemble...", à chacune de nos propositions... une réaction. Qu'ont-ils proposé à ce jour ? 

"Agir ensemble..." n'est pas une liste qui agit, c'est une liste qui réagit

ce feuillet en est la démonstration.

Les commentaires sont fermés.